C'est un rendez-vous à s'offrir pour le seul plaisir de peindre, de recontacter sa créativité personnelle, de retrouver l'harmonie, la joie.

Dans notre société actuelle, où tout est standardisé pour nous simplifier la vie (prêt à manger, prêt à décorer...), nous avons perdu nos réflexes créatifs et nous manquons souvent de ressources pour agir différemment, penser autrement, assumer et aimer notre individualité.

Nul besoin de savoir dessiner, laissez venir les couleurs et les formes que vous portez en vous : de vos images intérieures naîtront de la vie des couleurs... et l'invisible deviendra visible !

Déroulement d'une séance de peinture spontanée ?

Lors d'un entretien personnalisé nous cernons ensemble les besoins, nous fixons les objectifs et déterminons les moyens à mettre en place pour les atteindre.

Phase 1 : jeu abstrait

  • choix de couleurs de base
  • jeu, le plus libre possible (par exemple avec les yeux fermés)
  • sans attente, ni but précis, ni idée préalable,
  • sans chercher à représenter quoi que ce soit, ni à faire du beau

L'objectif est de lâcher prise avec son mental, de laisser parler son inconscient, de peindre ses émotions en déposant sur la feuille une partie des sensations enfouies à l'intérieur de soi, d'approcher en douceur ses problématiques, juste accueillir avec bienveillance ce qui émerge, de s'alléger pour aller vers un mieux être.

Découverte

passez votre souris sur les 2 oeuvres ci-dessus, en phase 1 vous verrez le résultat, en phase 2 le jeu de départ correspondant.

Phase 2 : recherche des images

  • rechercher les images les plus figuratives et réalistes possible
  • prendre du plaisir à peindre leurs formes
  • choisir les couleurs pour se les approprier
  • aller jusqu'à l'aboutissement complet du tableau (peut varier d'une à quatre séances par exemple, en fonction du rythme de chacun)

C'est se dire en images pour arriver à une meilleure compréhension de « soi-m'aime ». S'exprimer à travers la peinture est un acte important qui permet de prendre du recul dans sa vie.
L'image sert de fil conducteur.

Phase 3 : L'analyse (facultative)

Enfin, si la personne éprouve le besoin de décoder ce qu'elle a peint, une analyse de son oeuvre est possible.
Un autre rendez vous est alors programmé pour l'analyse.
C'est un moment privilégié d'écoute attentive, de partage, d'échange avec l'art thérapeute.
Dans le cadre de cet atelier individuel vous entreverrez les pistes d'exploration pour libérer vos émotions, pour vous apaiser en mettant des mots sur les maux, pour parvenir à donner du sens, à renouer avec votre intuition et votre créativité.


En savoir plus sur la peinture spontanée : La création de "soi"

Séance individuelle d'expression picturale :

  • Durée :2h00
    Prix : 45 euros,
    matériel fourni (peinture, pinceaux, support, blouse...)

Analyse de l'œuvre, à l'atelier :

  • Prix : 30 euros de l'heure

Pour les enfants à partir de 5 ans

peinture enfant
  • Durée :1h30
    Prix : 40 euros,
    matériel fourni (peinture, pinceaux, support, blouse...)
  • Lors de l'entretien personnalisé, les objectifs sont définis avec l'enfant et les parents, ainsi que la durée et le type d'expression. Ceux-ci doivent correspondre à l'âge et aux capacités de l'enfant. Les maîtres-mots sont confidentialité et confiance.
    L'expression picturale permet à l'enfant de communiquer plus aisément ses sentiments intérieurs, ses points de vue sur lui-même, sur le monde qui l'entourent, ses ressentis profonds et affectifs.
  • C'est magique cette peinture ! Ce qu'il y a sur le tableau maintenant, c'est exactement ce qu'il y avait dans ma tête quand je suis arrivé.
Renaud, 8 ans (42)
  • J'aime bien venir à l'atelier pour peindre en grand. C'est comme si je rentrais dans mon dessin.
Agathe, 12 ans (43)

coordonnées

mentions légales